Le nouvel Audit logement :

La façon la moins chère et la plus rentable de rénover votre habitation.



Obtenez rapidement toutes les primes auxquelles vous avez droit !







Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer comment rénover et isoler votre habitation en bénéficiant du maximum de primes grâce à la Région wallonne.

 

Je vais également vous expliquer comment éviter les pièges cachés pour l'obtention des primes.

Car la Région wallonne ne vous dit pas tout sur ces nouvelles primes.

 

Vous allez aussi comprendre comment les primes sont calculées.

 

Mais, avant d'aller plus loin, je voulais savoir


Dans quelle situation êtes-vous ?


  • Vous souhaitez rénover votre maison en payant le moins cher possible
  • Vous avez le projet d'isoler pour diminuer vos dépenses énergétiques et réduire vos factures de chauffage.
  • Ou Vous venez d'acheter votre maison et vous vous demandez ce que vous devez faire comme travaux intéressants pour rénover et quelles primes vous pouvez obtenir

 

Si vous êtes dans une de ces situations, alors l'audit logement est fait pour vous.

 

Mais...


Que peut vous apporter un audit logement ?


Ce nouvel audit, mis en application depuis le 1er juillet 2023, va vous permettre de :

 

  • Recevoir des conseils pertinents et ciblés pour rénover votre logement
  • Etablir un ordre prioritaire pour vos travaux (du plus intéressant au moins important)
  • Obtenir non seulement des primes pour isoler mais aussi pour des travaux de rénovation standard (l'audit logement permet l'obtention de primes plus importantes et est obligatoire pour certains types de primes)

 

Voyons maintenant


Quels sont les 2 types de primes que vous pouvez obtenir ?


Pour ces primes logement, il existe 2 grands types de prime.

 

1) Les primes en fonction de la supericie rénovée.

2) Les primes basées sur un montant fixe par type de travaux

 

 

Je vous explique en détail comment fonctionnent ces 2 types de prime.

 

 

1) Les primes en fonction de la superficie :

 

Elles sont calculées en fonction de la superficie de toiture, de murs, de sols ou de châssis que vous allez rénover.

 

Le calcul se fait de la manière suivante :

 

L'auditeur logement calcule, dans l'audit, les superficies prises en compte.

En fonction de la quantité relevée sur place, vous multipliez cette quantité par une prime unitaire au mètre carré.

Exemple pour une isolation de toiture de 70 m², vous aurez 70 m² X 50 euros (prime de base pour isoler une toiture) = 3500 euros.

Ce montant peut encore être majoré. Nous allons le voir plus bas.

 

2) Les primes à montant fixe :

 

Elles sont octroyées en fonction d'un type de travail réalisé. Elles sont données sur base d'un montant forfaitaire.

Par exemple pour le placement d'un boiler thermodynamique, vous aurez un montant fixe.

Vous pouvez donc déterminer à l'avance combien vous aurez.

 

A noter que les 2 types de primes sont cumulables.

Mais les primes sont limitées à 90% du montant de la facture des travaux (par type de prime ou par prime globalisée en fonction du poste de travaux).

 




Quels sont les montants des primes que vous pouvez obtenir ?


Comme expliqué juste avant, les primes à montants fixes sont connues d'avance. Pour les autres, vous devez attendre le calcul effectué par l'auditeur logement.

Le montant des primes est stipulé dans votre rapport d'audit logement.



Les primes logement en fonction de la superficie (ou de la longeur)


primes-region-wallonne-juillet-2023.png

Avec ce tableau, vous pouvez voir les primes disponibles en fonction des quantités à rénover



Les primes logement à montant fixe.


prime-region-wallone-montant-fixe-juillet-2023.png


Comment obtenir des primes multipliées par X2, X3, X4 ou X6 ?

Il vous est possible d'obtenir des primes majorées en fonction de vos revenus.

Le calcul est assez simple mais comporte quelques détails importants.

Il vous sera expliqué lors de l'audit.

 

Le principe est basé sur les revenus que vous avez eu 2 ans avant la demande de prime.

Si vous faites votre demande en 2024, ce sont les revenus de l'avertissement extrait-rôle de 2023 qui sont pris en compte (donc les revenus de 2022).

En fonction de vos revenus, voici le coefficient multiplicateur pour vos primes :

 


Catégorie de revenus pour déterminer le coefficient multiplicateur des primes énergie région wallonne

A noter que vous pouvez déduire 5.000 €/enfant à charge sur le montant de référence de vos revenus.

Exemple :

Si vous avez des revenus de 40.000€, vous pourrez multiplier le montant de base de vos primes par 3 ! (y compris pour la prime de l'audit logement)





Comment se déroule un audit logement ?

L'audit logement se fait en 3 phases :

Phase 1 : mesurage

Nous venons chez vous mesurer votre habitation et relever toutes les informations techniques de vos parois.

Nous regardonc aussi tout ce qui touche au chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, panneaux solaires (si vous en avez).

Ce premier rendez-vous sert également à prendre connaissance de votre projet de rénovation et nous vous demanderons quels travaux avez-vous l'intention de réaliser.

Cela peut durer jusqu'à 3 heures sur place.

Ensuite vient la phase suivante

 

Phase 2 : calculs et encodage

C'est celle où nous calculons toutes les surfaces, les volumes et où nous encodons tout cela dans le logiciel d'audit de la Région wallonne.

Cette phase se déroule en nos bureaux.

Puis vient la dernière phase

 

Phase 3 : explication de l'audit logement

Nous vous détaillons les mesures à suivre pour améliorer votre logement sur base d'un rapport de plusieurs dizaines de pages.

Nous vous expliquons comment mettre cela en oeuvre.

Vous pouvez poser toutes vos questions et nous y répondrons pour que vous puissiez bien mettre en oeuvre tout ce qui est contenu dans le rapport d'audit.

Si vous avez encore des questions par la suite, vous pourrez nous recontacter.


Mais peut-être avez-vous encore des questions.

Voici les plus courantes ...



Questions fréquentes :

(cliquez sur les questions pour afficher les réponses)

Qui peut recevoir une prime ?

Vous devez être citoyen, avoir au moins 18 ans et avoir un droit réel sur le logement (propriétaire total, usufruitier ou nu-propriétaire....)

Combien coûte un audit logement ?

Le prix d'un audit logement varie en fonction de la difficulté de l'habitation à auditer. Le fait qu'il y ait ou pas d'isolation ne change pas grand chose au prix. Ce sont surtout les volumes à mesurer et le nombre de parois à auditer qui vont déterminer le prix.

Il y a aussi le nombre de recommandations à prévoir qui peuvent influencer le prix d'un audit logement.

Le coût d'un audit logement va donc varier de 750 euros à 1250 euros TTC.

Sur ce tarif, vous avez droit à une prime qui peut aller de 190 euros à 1140 euros.

Est-ce intéressant pour moi de faire un audit logement ?

Réaliser un audit logement, ce n'est pas uniquement recevoir des primes.

C'est aussi recevoir tous les conseils pour bien rénover et savoir dans quel ordre réaliser les travaux.

Mais recevoir plusieurs milliers d'euros de primes, c'est également un point très positif.

Nouveau système de calcul des primes

Depuis le 1er juillet 2023, le calcul des primes a évolué.

Les primes ont été majorées et sont calculées en fonction de la quantité de mètres carrés, de mètres linéaires ou au forfait.

Ce qui veut dire qu'on estimer à l'avance combien vous allez gagner.

Quels sont les critères à respecter pour recevoir les primes ?

Pour obtenir vos primes pour vos travaux , vous devez :

1) réaliser un audit logement AVANT les travaux

2) faire appel à des entreprises pour réaliser vos travaux

Ces 2 critères sont obligatoires si vous souhaitez bénéficier de primes

Puis-je bénéficier d'une prime pour mon audit ?

Vous avez droit à une prime de base de 190 € pour votre audit.

Ce montant peut être majoré en fonction de vos revenus comme pour les autres primes.

C'est-à-dire que les 190 € de base peuvent être multipliés par 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus.

A noter : Les primes sont uniquement pour les propriétaires (pas valable si vous êtes locataire)


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