Quels types de travaux seront recommandés suite à l'audit ?


L’audit logement a pour but de vous recommander les travaux de rénovation avec primes dans un ordre logique.

 

Mise à part certains travaux qui seront obligatoires pour obtenir les primes, tous les autres, vous pouvez les réaliser dans l’ordre que vous souhaitez.

 

Ce ne sont que des recommandations et pas des obligations.

 

Les travaux recommandés et obligatoires sont : 

 

L’appropriation de l’installation électrique

 

Cela comprend la remise aux normes de votre installation électrique.

Ces travaux sont obligatoires si vous demandez n’importe quelle prime (sauf la prime audit logement)

 

L'appropriation de l'installation gaz.

 

Ces travaux comprennent la remise aux normes de votre installation gaz.

 

Si vous demandez une prime pour des travaux, vous devrez obligatoirement avoir une installation au gaz conforme avec une attestation de conformité délivré par un organisme agréé

 

Les travaux recommandés, mais qui ne sont pas obligatoires sont : 

 

Tous les travaux de toiture, y compris l'isolation, l'appropriation de la charpente et le remplacement du dispositif de collecte des eaux pluviales

 

Ce sont ces travaux qui donnent lieu aux primes les plus importantes et qui peuvent vous aider grandement à rénover votre habitation, même si vous avez un budget restreint

 

Les primes de la région wallonne sont donné en fonction du nombre de mètres carrés pour tout ce qui est couverture de toiture et isolation, et d'un montant forfaitaire pour ce qui est de la charpente et du système de collecte des eaux pluviales

 

Il n'y a pas de limite en termes de mètres carrés, vous pouvez avoir une toiture qui fait 50 m² comme 300 m². Vous aurez une prime pour chaque mètre carré rénové.

 

Tous les travaux d'isolation, des murs, des sols et de changement de vos châssis

 

Ces travaux donnent lieu à des primes en fonction du nombre de mètres carrés rénovés.

 

Vous pouvez isoler les murs par l'intérieur ou par l'extérieur, ou même dans le creux du mur, si vous avez une coulisse assez importante.

 

Pour l'isolation des sols, vous pouvez isoler, soit par en dessous (ou plafond de votre cave), ou par le dessus en remplaçant le sol de votre logement.

 

Si vous isoler par le dessus, en remplaçant le sol, vous aurez une prime supplémentaire pour refaire l'entièreté de votre sol.

 

Pour le changement de vos châssis, vous devez respecter des critères minimum de performance pour les fenêtres rénovées.  Chaque mètre carré de vitrage donne droit à une prime forfaitaire que vous pourrez multiplier en fonction du nombre de mètres carrés de fenêtres remplacées.

 

Tous les travaux concernant le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire dans votre habitation.

 

Il s'agit principalement, pour le chauffage, de système, très performant, comme les pompes à chaleur ou des systèmes qui utilisent des énergies renouvelables et moins polluant que le gaz ou le mazout.

 

Certains critères sont à respecter pour pouvoir bénéficier de ces primes Chauffage.

 

Pour ce qui est de l'eau chaude sanitaire, il y a notamment le boiler thermodynamique qui est un bon compromis pour remplacer un simple boiler électrique (très énergivore au niveau de la consommation d'électricité).

 

Il existe encore d’autres travaux liés aux problèmes d’humidité que vous pouvez obtenir.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous pour un pré-étude de votre situation afin de savoir si un audit logement est utile ou pas dans votre cas

 

D’autres sujets en rapport avec ce contenu : 

Combien coûte un audit logement et est-il remboursé ?

Est-ce que je suis obligé de suivre toutes les recommandations de l'audit ?





Legal

empty